Les Poissons recherchés en pêche sportive

Tarpon, carpe rouge, mérou, thazard, acoupa… vous trouverez ici une présentation des principaux poissons que vous rencontrerez lors de nos sorties pêche en Guyane, liste non exhaustive tant la diversité est importante…

Le Tarpon

Tarpon guide de pêche sportive guyane Eric Ribas

Nom scientifique : Megalops atalanticus

Nom local : Palika

Intérêt pêche Sportive : ☆☆☆☆☆

Record IGFA (AT) : 129.98kg

Record GPS : 235cm

Sites : Iles du Salut/Battures du Connétable/ Enfant Perdu.

Techniques de pêche : Leurres – Traine – Dérive – Appâts Naturel – Mouche-

Le tarpon est certainement le roi des poissons de pêche sportive en Guyane. Quelque soit sa taille, pour peu que le matériel soit adapté, il offre une défense exceptionnelle ponctuée de sauts spectaculaires rendant l’issue toujours incertaine. Il est dommage qu’aujourd’hui on le trouve de plus en plus sur les étals des poissonneries, à des tarifs qui en plus ne justifient pas sa commercialisation. Chez GPS, ils sont tous relâchés au bénéfice de la pêche sportive en Guyane.

Le Mérou Géant

Nom Scientifique : Epinephelus itajara.

mérou guide de pêche sportive guyane eric ribas

Nom local : Vielle, Mérou

Intérêt pêche Sportive : ☆☆☆

Record IGFA (AT): 308.44kg

Record GPS : 213cm

Sites : toutes les zones rocheuses.

Techniques de pêche : appât naturel, leurre souple.

Présent sur tous les sites rocheux, c’est le plus gros poisson et le plus puissant que vous pourrez rencontrer. Le meilleur spot sont certainement les Battures du Connétable, où la pêche professionnelle est moins présente qu’aux Iles du Salut où les prélèvements annuels sont importants. Le mérou est une espèce menacée classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN . Sa pêche est interdite sur toute son aire de répartition de l’Océan Atlantique Ouest, excepté en Guyane où il est même encore commercialisé ! Seule restriction, un mérou par sortie et par bateau pour les plaisanciers… et open bar pour les pros. Afin de préserver les mérous, relâche obligatoire chez Guyane Pêche Sportive

La Carpe Rouge

Nom scientifique : Lutjanus cyanopterus

carpe-rouge-moniteur-guide-peche-sportive-guyane-eric-ribas

Nom local : carpe, pagre

Intérêt pêche sportive : ☆☆☆☆

Record IGFA : 56.59kg

Record GPS : 51 kg (Damien Ménard)

Site : Battures du Connétable

Techniques de pêche : Appâts naturel, leurre .

Poisson mythique des Battures du Connétable, plus rare aux Iles du Salut, la carpe rouge impressionne par sa défense et sa dentition. Les Battures sont certainement un des spots mondiaux offrant la plus grande concentration de gros spécimens. A priori plutôt présente (ou mordeuse ?) à partir du mois d’ octobre avec l’arrivée des grands thazards, il n’est pas rare de les prendre sur les mêmes spots que les mérous. Avec un peu d’habitude, on reconnait vite une carpe rouge d’un mérou ou autre gros poisson, les violents coups de tête suivis de puissants rushs trahissent la bête. On en connait peu sur la biologie de la carpe rouge en Guyane, a priori présente presque uniquement aux Battures du Connétable, la population, forcement limitée, doit être protégée. Relâche obligatoire même s’il n’y a actuellement aucune règlementation.

Le Thazard Barré

Thazard-guide-de-peche-sportive-guyane-eric-ribas

Nom scientifique : somberomorus cavalla

Nom local : Thazard

Intérêt pêche sportive : ☆☆☆☆☆

Record IGFA : 42.18kg

Record GPS : 155cm

Sites: Battures du Connétable, Iles du Salut (occasionnel)

Technique de pêche : traine, leurre, appât naturel

Le thazard barré est un poisson de la famille des scrombidés pouvant peser 40 kg pour 1.70 m et atteindre les 90km/h. Ses dents tranchantes lui permettent de découper ses proies… ou de sectionner les meilleurs fluorocarbones ! Bas de ligne acier obligatoire. Inutile d’essayer de contrer un thazard barré au démarrage mieux vaut attendre qu’il termine son rush, le combat peut alors commencer ! Attention quand il arrive au bateau… il y a toujours au minimum un second rush.

L’ acoupa rouge

Acoupa Eric Ribas guide de peche sportive guyane

Nom scientifique : cynoscion acoupa

Intérêt pêche sportive : ☆☆☆☆☆

Record IGFA (AT) : 19.05 kg

Record GPS : 19.05 kg (record IGFA E. Courgeau)

Site : Iles du Salut, Enfant Perdu, Battures du Connétable, Ilet de Rémire (juvéniles).

Techniques de pêche : Soutenir, appât naturel, leurre souple, slow jigging.

L’ acoupa rouge est un scianidé cousin du maigre Il offre une défense intéressante, sur du matériel adapté, en utilisant toute la couche d’eau. Très recherché en pêche de loisir pour sa défense mais aussi pour la qualité de sa chair, c’est aussi la principale ressource de la pêche commerciale côtière avec 600 t débarquées par an ; la pêche illégale représenterait plus du double. La forte pression de pêche a conduit à une nette diminution de la ressource ces dernières années d’autant que s’est installé un trafic sur sa vessie natatoire vendue jusqu’à 150 € le kg fraiche en Guyane et 10 fois plus séchée sur les marchés asiatique.

Le Thazard Tacheté

thazard tacheté guide de pêche guyane

Nom scientifique : Scomberomorus brasiliensis.

Intérêt pêche sportive : ☆☆☆☆☆

Record IGFA : 6.71 kg

Record GPS :

Sites : Battures du Connétable, Iles du Salut

Technique de pêche : traine ou lancer sur chasse avec jigs casting de 20 à 30 g.

De la famille des scrombidés on le distingue du thazard barré grâce aux taches jaunes sur ses flancs et à sa ligne latérale plus rectiligne. De taille plus modeste, il ne dépasse pas les 120 cm. Il est aussi souvent confondu avec le spanish makerel (Scomberomorus maculatus) qui a une aire de répartition plus septentrionale. Il est présent toute l’année en Guyane et nous gratifie souvent de saut spectaculaires. Il est surtout recherché par les pêcheurs sportifs qui l’utilisent comme appât.

La Carangue

carangue guide de pêche sportive guyane

Nom scientifique : caranx hippos

Intérêt pêche sportive : ☆☆☆☆☆

Record IGFA : 30 kg

Record GPS : env 10 kg

Sites : tous

Techniques de pêche : Lancer, traine, appât naturel…

Peu recherchée par les pêcheurs locaux, la carangue est pourtant une valeureuse combattante pour peu qu’on utilise du matériel light car elle dépasse rarement les 5 kg chez nous. Présente toute l’année, c’est surtout en début de saison qu’on la ciblera alors que les thazards se font attendre. Elle fera également un excellent appât pour le mérou… Sont également présentes d’autres espèces de carangidés, tout aussi combatives mais de taille plus modeste, dont le mythique permit qu’il sera toutefois difficile de cibler, ou l’original poisson assiette (selene vomer).